LE PRESIDENT DE LA CEJGE

Michel-Patrick LAGOUTTE

 

Je ne peux commencer mon propos sans rappeler l’article 17 de la déclaration des droits de l’homme et des citoyens de 1789 « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité » et à l’article 1 du protocole additionnel à la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du traité de PARIS  du 20 mars 1952 « Toute personne physique ou morale a droit au respect de ses biens. Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d’utilité publique et dans les conditions prévues par la loi et les principes généraux du droit international »

 

La propriété est donc au cœur de l’organisation de nos sociétés et elle exige que les Experts qui traiteront de ce sujet soient à la hauteur de cette responsabilité sociétale.

 

C’est l’occasion que m’offre la mise en ligne de notre site pour vous présenter la composition de la  compagnie des Experts de Justice Géomètres-Experts, estimateurs fonciers et Experts en copropriété.

 

Notre compagnie a été créée le 12 Décembre 1929 et  elle était  à cette époque rattachée au Tribunal Civil de la Seine, c’est le premier Syndic Raymond DANGER qui en assura la première présidence.

Je citerais entre autres aussi les Présidents Jean ADOR et Francis MORELON qui ont su confirmer le positionnement de cette compagnie vers l’expertise du foncier, vers l’estimation foncière et vers la copropriété.

 

Ce site a donc pour objectif de vous présenter ses membres avec leurs spécialités mais aussi vous informer sur le quotidien de la vie de notre compagnie et de son environnement professionnel, mais aussi vous informer sur les travaux qu’elle peut entreprendre et les formations qu’elle peut mettre en œuvre, formations  ouvertes à tous les secteurs d’activités proches de la problématique de l’expertise foncière, de l’estimation et de la copropriété.

 

Ce site doit aussi donner aux Experts de justice toutes les informations de jurisprudence relatives à leurs spécialités, être au cœur des évolutions jurisprudentielles et technologiques touchant nos domaines d’expertise.

 

La compagnie veille également à ce que les Hommes et les Femmes qui la composent  soient des  Experts de justice dont l’indépendance est absolue ne pouvant céder à aucune pression ou influence, de quelque nature qu’elle soit, comme le rappellent les règles de déontologie des Experts de Justice dans  son article I-7.

 

Je vous invite donc à découvrir ce site et à venir nous rejoindre lors de nos travaux.

 

Le Président.